Le forum du site impact-rallye.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [WRC] Rallye de Norvège

Aller en bas 
AuteurMessage
Sub-impreza
Admin
avatar

Messages : 175
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 29
Localisation : meythet (74)

MessageSujet: [WRC] Rallye de Norvège   Sam 14 Fév - 13:41

Petter Solberg premier leader hyper motivé

Norvège : ES 1 - Super Spéciale




Avant que les concurrents engagés sur ce Rallye de Norvège ne rejoignent Hamar, où sont implantées les infrastructures de cette deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes, ils devaient se retrouver jeudi soir à Oslo pour la cérémonie de départ qui précède une Super Spéciale.

Long de deux kilomètres, ce premier chrono est tracé sur un hippodrome et permet aux pilotes de se mesurer deux à deux.

Absent en Irlande lors de la première confrontation de la saison, Petter Solberg débute ce Rallye de Norvège le couteau entre les dents. Devant son public, le Norvégien impose sa Xsara sur ce premier chrono en devançant ceux qui se présentent comme les deux hommes forts du championnat, Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb.

Hirvonen concède sur ce court chrono six dixièmes de secondes, Loeb pointe à un dixième du pilote Ford.

Derrière la C4 WRC du Champion du Monde on trouve la Subaru Impreza de Mads Ostberg qui précède la seconde Focus officielle que pilote Jari-Matti Latvala. Dani Sordo est crédité du sixième temps, à trois secondes de Petter Solberg.


Derrière la Citroën de l'Espagnol pointent en tir groupé trois pilotes de l'équipe Stobart, avec dans l'ordre Urmo Aava, Henning Solberg et Matthew Wilson. Le top 10 sur ce premier chrono est complété par la Subaru de Anders Grondal.

Les pilotes du Citroën Junior Team réalisent de modestes performances sur ce premier chrono puisqu'on retrouve Sébastien Ogier au onzième rang, le Champion du Monde Junior concède cinq secondes cinq. Evgeny Novikov place sa C4 à la quinzième place, Conrad Rautenbach se contente de la dix-huitième position à huit secondes du meilleur temps.

Cette Super Spéciale servait de mise en jambe et c'est demain vendredi que les choses sérieuses commencent avec au programme cent vingt deux kilomètres de chrono répartis en huit spéciales. Les concurrents quitteront le parc fermé de Hamar dès 7h00 pour le retrouver demain soir à partir de 18h33.
Revenir en haut Aller en bas
http://psolberg.skyblog.com
Sub-impreza
Admin
avatar

Messages : 175
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 29
Localisation : meythet (74)

MessageSujet: Re: [WRC] Rallye de Norvège   Sam 14 Fév - 14:06

Loeb et Elena glissent au commandement
Norvège : Citroën Sport - 1ère étape




Avec cinq changements de leader, la première journée du Rallye de Norvège a été passionnante. Disputées dans des conditions idéales, les spéciales tracées dans les environs de Kongsvinger ont permis aux équipages du Citroën Total World Rally Team de s'en donner à coeur joie.

Sébastien Loeb et Daniel Elena bouclent la première journée en tête avec une faible avance sur leurs poursuivants. Dani Sordo et Marc Marti ont également rempli leur mission en consolidant leur 4e position tout au long de la journée.

Un grand ciel bleu, des spéciales recouvertes d'une belle couche de glace et de neige, des températures inférieures -20°C : tous les ingrédients étaient réunis pour que la première étape du Rallye de Norvège soit une belle journée de rallye. Après la courte spéciale disputée jeudi soir sur l'hippodrome d'Oslo, les équipages quittaient Hamar ce matin en direction du sud. Au programme, deux boucles de quatre spéciales entrecoupées d'une assistance éloignée à Kongswinger.

Sans round d'observation, la course s'engageait sous le signe d'un duel entre Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen. Pointé en tête après avoir signé le meilleur temps de l'ES3, le quintuple Champion du Monde se présentait à l'assistance de Kongswinger en deuxième position, à 4''8 de son rival : « Les organisateurs ont eu la bonne idée de passer le chasse-neige entre les reconnaissances et le départ du rallye. Dans ces conditions, ce n'était pas vraiment handicapant d'ouvrir la route et j'ai pu piloter en confiance. Ma C4 WRC se montre très équilibrée sur ce terrain et j'apprécie vraiment cette belle bagarre avec Mikko.
»

A la recherche du bon rythme, Dani Sordo se montrait tout aussi satisfait de sa 4e position provisoire : « J'ai perdu un peu de temps sur certains secteurs où j'avais conservé mes notes de 2007, ainsi que dans une épingle où j'ai calé. En revanche, je me suis bien amusé sur des portions de spéciales où je me sentais en confiance. La situation actuelle me convient tout à fait. »

La bagarre reprenait de plus belle lors de la seconde boucle. Deuxième à la régulière, Sébastien Loeb héritait finalement du commandement à l'issue de la dernière spéciale du jour : « Je suis avant tout satisfait de m'être battu pour la première place avec les pilotes scandinaves. Ce n'est pas évident de rester sur la route à ces vitesses, nous sommes en permanence à la limite. Les conditions étaient particulièrement difficiles au second passage, car les voitures du Groupe N avaient déposé une couche de glace pilée dans la trajectoire que nous empruntons avec les WRC. J'avais noté que les pneus de Hirvonen étaient fatigués avant la dernière spéciale. Je ne sais pas s'il a ralenti délibérément pour me laisser le commandement, mais toujours est-il que je rentre au parc fermé en leader. Avec une avance inférieure à trois secondes, j'aurais préféré être deuxième pour partir dans sa trace demain ! Je ne pense pas que le handicap d'ouvrir la route soit insurmontable, nous verrons bien demain… »

Toujours quatrième au terme d'un parcours régulier, Dani Sordo affichait un grand sourire lorsqu'il regagnait l'assistance située dans le Vikingship, une immense patinoire en forme de coque de bateau construite pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2004 : « Si la neige n'est pas ma surface de prédilection, je dois dire que mon pilotage devient de plus en plus naturel. J'ai un bon feeling avec ma C4 WRC et les réglages que nous avons adoptés pour ce rallye. Je sais également qu'il me manque encore un peu de confiance, notamment dans les portions sinueuses, pour me battre avec les meilleurs. J'ai hâte de prendre le départ de la deuxième journée pour poursuivre ma progression ! »

Olivier Quesnel, Directeur de Citroën Racing, se satisfait également de la tournure des évènements : « Tout d'abord, je dois dire que nous venons de vivre une belle journée de course. Sébastien a magnifiquement piloté, au point de faire douter notre adversaire. Je crois qu'il a pris un ascendant psychologique qu'il faudra exploiter demain. Quant à Dani, il a fait la course que nous attendions de lui dans le cadre du Championnat du Monde Constructeurs. Il défend sa quatrième place avec la manière, en repoussant les assauts de pilotes spécialistes de cette surface. La journée qui nous attend demain sera à n'en point douter tout aussi passionnante… »
Revenir en haut Aller en bas
http://psolberg.skyblog.com
Sub-impreza
Admin
avatar

Messages : 175
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 29
Localisation : meythet (74)

MessageSujet: Re: [WRC] Rallye de Norvège   Sam 14 Fév - 14:09

Quelques soucis pour Petter Solberg !
Norvège : ES 12 - 27.31 km




La deuxième étape du Rallye de Norvège s'est poursuivie avec la plus longue spéciale du jour « Ringsaker » qui totalisait plus de vingt-sept kilomètres de secteurs chronométrés. Au programme : beaucoup de neige, un revêtement très dur avec un enchaînement de portions rapides et lentes. Une très belle spéciale surtout pour les spectateurs !

Au volant d'une Citroën C4 WRC aussi fiable que compétitive, Sébastien Loeb signe son troisième temps scratch consécutif en 14'30''8. Le Français s'impose pour trois petites secondes devant son principal adversaire au championnat, Mikko Hirvonen.

Au Point Stop de la spéciale, le Champion du Monde en titre déclarait : « J'étais à l'attaque du début jusqu'à la fin ! C'est génial de piloter comme ça ! Je ne pense pas avoir commis de fautes dans ce long chrono.
Les conditions sont tellement bonnes que je ne trouve aucun inconvénient à m'élancer en première position sur la route!»

Auteur du deuxième meilleur temps dans cette longue spéciale, le Finlandais déclarait pour sa part : « Ce combat avec Sébastien devient de plus en plus intéressant ! Je n'ai commis aucune faute et j'essaye de l'observer pour voir où il est le plus rapide ! Je ne peux pas le laisser prendre trop d'avance sur moi, il faut que je sois le plus rapide ! »

Son compagnon de team, Jari-Matti Latvala s'empare, quant à lui, du troisième meilleur temps après avoir concédé sept secondes sur le leader : « J'essaye d'être le plus rapide possible mais ce n'est pas facile ! En tout cas, je donne le meilleur de moi-même ! » ajoutait le jeune finlandais à l'arrivée de la spéciale.

Suivent ensuite les deux frères Solberg, Henning et Petter, qui se classent respectivement aux quatrième et cinquième rangs à moins de dix secondes d'intervalle. A noter que Petter Solberg a rencontré un problème d'accélérateur sur sa Xsara WRC.

Quant à Dani Sordo, il s'empare du huitième meilleur temps après avoir concédé plus de trente-sept secondes sur son équipier d'usine. A l'arrivée de la spéciale, l'Espagnol nous livrait les explications de cette perte de temps : « J'ai calé à deux reprises : une première fois sur la ligne de départ et la seconde à la sortie d'une épingle ! »

Juste avant le départ de la Super Spéciale d'Hamar, Sébastien Loeb occupe toujours les commandes de la course avec plus de neuf secondes d'avance sur Mikko Hirvonen qui n'a pas encore dit son dernier mot... Suivent ensuite, Dani Sordo et Henning Solberg qui se classent respectivement aux quatrième et cinquième rangs à 13''6 d'intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
http://psolberg.skyblog.com
Sub-impreza
Admin
avatar

Messages : 175
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 29
Localisation : meythet (74)

MessageSujet: Re: [WRC] Rallye de Norvège   Sam 14 Fév - 14:38


Disparition de Anderson.
Revenir en haut Aller en bas
http://psolberg.skyblog.com
Sub-impreza
Admin
avatar

Messages : 175
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 29
Localisation : meythet (74)

MessageSujet: Re: [WRC] Rallye de Norvège   Sam 14 Fév - 14:40

Abandon pour Andersson
Norvège : ES 13 - 1.15 km




Avant de retrouver le'' Viking Ship'' au sein duquel est installé le parc d'assistance, la quarantaine de concurrents encore en course sur ce Rallye de Norvège devait faire un passage sur la Super Spéciale de Hammar. Juste un petit kilomètres à parcourir, plus pour faire le spectacle que pour vraiment se confronter entre pilotes.

Bien évidemment impossible de creuser le moindre écart digne de ce nom sur une spéciale aussi courte. Les cinq premiers se retrouvent regroupés en moins de cinq secondes.

Court ou long, pour Sébastien Loeb cela ne change pas grand chose, quelle que soit la taille de la spéciale, le pilote Citroën impose sa C4. Loeb signe là son quatrième meilleur temps consécutif depuis le départ de l'étape. Le sans faute pour l'Alsacien qui s'octroie l'ensemble des scratches.

Derrière le quintuple Champion du Monde on trouve trois Ford avec en tête de liste Jari-Matti Latvala qui devance son équipier Mikko Hirvonen et Henning Solberg, les deux hommes étant crédités du même temps.

Auteur de deux meilleurs temps hier, Per-Gunnar Andersson n'aura pas l'occasion de rééditer cet exploit aujourd'hui. Le Suédois a rencontré des problèmes d'embrayage sur le précédent chrono et la boîte de vitesses de sa Skoda n'a pas résisté. Andersson est donc contraint à l'abandon.

Sébastien Ogier a lui aussi connu des problèmes sur le précédent chrono.
Le moteur de sa C4 lui a donné quelques inquiétudes et le Français est arrivé en retard au départ de cette treizième spéciale. Un retard qui aura pour conséquence deux minutes de pénalité au compteur du Champion du Monde Junior.

Au classement général, alors que les concurrents en terminent avec cette première boucle du jour, Sébastien Loeb compte une dizaine de secondes d'avance sur Mikko Hirvonen. Jari-Matti Latvala, troisième, pointe à une cinquantaine de secondes du leader.

Quatrième, Dani Sordo reste sous la menace des frères Solberg. Henning place sa Focus douze secondes derrière l'Espagnol alors que la Xsara de Petter accuse une vingtaine de secondes sur la Ford de son frère.

Derrière les deux Norvégien on retrouve deux pilotes Stobart dans les points, Matthew Wilson (septième) et Urmo Aava (huitième). Le top 10 est complété par la Subaru Impreza de Mads Ostberg et la Citroën C4 de Conrad Rautenbach.
Revenir en haut Aller en bas
http://psolberg.skyblog.com
rally38
Admin
avatar

Messages : 754
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: [WRC] Rallye de Norvège   Sam 14 Fév - 16:03

vous en pensez quoi du solberg pas si mal avec une mamie, et pour une première avec l'auto, ogier remonte mais reste encore loin.
Revenir en haut Aller en bas
Sub-impreza
Admin
avatar

Messages : 175
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 29
Localisation : meythet (74)

MessageSujet: Re: [WRC] Rallye de Norvège   Dim 15 Fév - 22:09

Revenir en haut Aller en bas
http://psolberg.skyblog.com
Bruleurs38



Messages : 15
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: [WRC] Rallye de Norvège   Lun 16 Fév - 16:57

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [WRC] Rallye de Norvège   

Revenir en haut Aller en bas
 
[WRC] Rallye de Norvège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Impact-rallye :: impact-rallye :: Championnat du monde-
Sauter vers: